Présentation de la Licence de Psychologie

La licence de Psychologie s’obtient avec 180 crédits (6 semestres). Le programme de chaque semestre est constitué d’unités d’enseignement. La première année de psychologie est organisée en Majeure Psychologie et Approfondissement en Psychologie ou Mineure Sociologie ou Mineure Sciences du langage. A partir de la 2ème année, un choix parmi les 4 pré-spécialisations professionnelles est offert. Chaque étudiant est orienté dans une pré-spécialisation en fonction de ses vœux et de ses résultats. Ces pré-spécialisations ne déterminent pas l’orientation vers un master ou parcours de master particulier. Tous les masters de psychologie ou parcours de master restent ouverts à l’issue de la Licence de psychologie.

Quatre pré-spécialisations professionnelles de découverte d’un secteur professionnel :

• Psychopathologie, clinique, santé Orientation privilégiée vers le master de psychologie parcours « Approche Clinique des Troubles cognitifs et socio-cognitifs, des Inadaptations et de l’Exclusion (ACTIE) ». Dans le cadre de cette spécialisation, les étudiants seront invités à réaliser un stage de sensibilisation (50 h en 3ème année) en rapport avec la santé mentale, le handicap, le vieillissement et l’éducation spécialisée. Cette pré-spécialisation constitue une première approche de ces disciplines qui permet à l’étudiant de préparer son projet professionnel, en particulier de devenir, après le Master, un psychologue spécialiste de la prise en charge des troubles.

• Education, formation Orientation privilégiée vers le concours de professeur des écoles. L’UE du semestre 6 comporte un stage d’observation en école de deux semaines, encadré par un conseiller pédagogique. Les enseignements dispensés dans cette pré-spécialisation sont assurés pour partie par des enseignants de l’ESPE Clermont-Ferrand Auvergne, ce qui permet aux étudiants se destinant au master MEEF 1 (professeur des écoles) de se préparer de manière efficace à l’entrée dans cette formation.

• Psychologie Sociale, Insertion et Travail Orientation privilégiée vers le Master de Psychologie parcours « PSychologie, Ingénierie de la Formation, ORientation et Insertion (PSIFORI) », cette spécialisation permet aux étudiants d’avoir des enseignements et de réaliser un stage de sensibilisation (50h en 3ème année) en rapport avec l’insertion professionnelle et/ou sociale, l’addictologie, les risques psycho-sociaux, la formation professionnelle, les ressources humaines ou la gestion des situations de travail. Cette pré-spécialisation a pour objectif de préparer les étudiants à l’utilisation de la psychologie sociale en réponse à des problématiques de terrain liées à l’insertion, l’orientation et/ou la formation.

• Travail social Orientation privilégiée vers les professions du social, dans des domaines de l’action sociale tels que l’éducation spécialisée, la justice, la protection des mineurs et des majeurs, l’accompagnement santé- précarité-handicap-vieillissement, l’aide à la vie quotidienne. Cette spécialisation propose à travers des interventions de professionnels : la découverte des métiers du travail social, une lecture psychologique des problématiques du travail social et une analyse critique du travail social. L’UE du S6 s’accompagne d’un stage en lien avec le travail social.

Vous trouverez le détail de la formation en cliquant sur les lien suivant :http://www.uca.fr/formation-/nos-fo...

Titre de Psychologue :

"L’entrée en M1 de psychologie dans le but d’obtenir un master de psychologie nécessite d’être titulaire d’une Licence en psychologie. Pour plus de détails, voir le document à télécharger sur les conditions d’obtention du titre de psychologue". Vous pouvez télécharger les conditions d’obtention du titre de psychologue en cliquant sur le lien ci-dessous.

A télécharger