L’UFR de Psychologie

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Le mot de la directrice

La directrice : Marie IZAUTE

En ce début d’année, je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre UFR (Unité de Formation et de Recherche) de Psychologie, Sciences Sociales et Sciences de l’Éducation et une très bonne rentrée aux 1 700 étudiant-e-s en Psychologie.
Une équipe administrative composée de 8 personnes est fortement motivée à vous proposer les meilleures conditions d’accueil possibles.
Une équipe pédagogique, adossée au laboratoire CNRS de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), garantira un enseignement dont la qualité scientifique et l’originalité sont depuis longtemps reconnues. Cette équipe est composée de 28 enseignants-chercheurs (8 Professeurs des Universités, 20 Maîtres de Conférences) tous reconnus nationalement et internationalement pour leurs compétences dans leur domaine, et de 2 Professeurs agrégés. Un fort niveau d’exigence détermine et organise le contenu des enseignements et les évaluations pour satisfaire un objectif d’excellence dans la formation des diplômés en Psychologie.

La vocation principale de notre UFR est de former :

➢ Des diplômés de Licence. La Licence de Psychologie permet aux étudiants d’accéder aux différents concours ouverts aux détenteurs de ce diplôme, munis d’une formation scientifique de base en psychologie, et d’une spécialisation dans différents domaines de cette discipline grâce aux quatre pré-spécialisations professionnelles proposées : Psychopathologie, Clinique, Santé - Education/Formation, Psychologie sociale, insertion et travail - Travail social.

➢ Des diplômés de Master. Notre UFR forme, d’une part, des professionnels de la psychologie pouvant se prévaloir du titre de Psychologue (c’est-à-dire justifiant la possession d’un diplôme de Master dans la discipline), et d’autre part, par sa formation doctorale, des chercheurs en psychologie. L’un des points forts de notre UFR est donc d’offrir aux étudiants la possibilité de suivre un cursus complet en Psychologie, lequel débouche sur un éventail de formations de haut niveau : soit une formation à la recherche, soit une professionnalisation par le biais d’un Master à un fort niveau de compétences techniques et de responsabilité.

En résumé, nous formons :
En Licence :
Des diplômés pouvant prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

• Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion (personnes vieillissantes ou isolées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de perte d’emploi ou de longue maladie, etc.)

• Accompagnement de publics en situation d’échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire.

• Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.

• Préparation aux concours et diplômes niveaux Licence.

En Master :

➢ des psychologues qui ont des connaissances approfondies en psychologie sociale, en psychologie clinique, en psychologie cognitive et du développement, et qui maîtrisent parfaitement toute une série de méthodes et d’outils relevant des techniques de la psychologie (questionnaire, entretien, tests neuropsychologiques, etc.).

➢ Grâce à ces connaissances et à ces méthodes, les psychologues sont formés à une psychologie scientifique qui leur permet d’appréhender le comportement humain, avec le souci de recherche de la preuve. Ils sont dès lors capables d’identifier et d’analyser les difficultés rencontrées par les individus.

➢ Ces psychologues seront également capables de proposer et de mettre en œuvre une démarche « action-développement » permettant de résoudre les problèmes rencontrés par les individus et de les accompagner tout au long de leur parcours d’insertion.