Présentation de la Licence de Sociologie

La sociologie est une discipline scientifique qui s’intéresse à l’organisation des sociétés et aux rapports entre groupes sociaux. Elle se base sur une démarche empirique rigoureuse et exige une bonne distance critique. La licence de sociologie propose un enseignement fondé sur l’échange le plus soutenu possible entre les textes – fondateurs et contemporains –, l’enquête et la réflexion individuelle et collective.

Le cursus de sociologie est construit sur une architecture de type « majeure-mineure », en première (L1) et en deuxième année de licence (L2). La majeure est constituée par l’enseignement de sociologie, la mineure étant à choisir entre la psychologie, la géographie et la philosophie. Ce modèle permet de développer une formation pluridisciplinaire, des passerelles-réorientations en L1 et en L2, ainsi que des poursuites d’études variées.

Cette formation est organisée autour de deux composantes principales : • une majeure de sociologie, suivie pendant les 3 ans de la licence, qui regroupe les enseignements fondamentaux (théoriques, méthodologiques et pratiques) de la discipline ;

• une mineure (discipline complémentaire), se poursuivant pendant les 2 premières années de la licence, à choisir entre la psychologie, la géographie et la philosophie.

Ces enseignements sont accompagnés par des cours de langue vivante – anglais –, un enseignement transversal, le projet professionnel personnalisé, des enseignements d’ouverture et une unité d’enseignement libre.

A l’issue de la licence, son/sa titulaire devra être en capacité de : formuler des questions pertinentes, se donner les moyens d’y répondre, réaliser des enquêtes par entretien ou par questionnaire, observer et rendre compte, ainsi que construire un argumentaire convaincant. Toutes ces compétences sont appréciées dans de nombreux contextes de travail. Le/la titulaire de la licence qui souhaite pleinement s’engager dans la discipline peut poursuivre les études en master de sociologie, spécialité chargé-e d’études sociologiques, dont l’ouverture est prévue à l’UCA en 2020. Il/elle peut toutefois opter pour la professionnalisation dès la 3e année de la formation en choisissant une licence professionnelle ou après la 3e année en préférant un autre master professionnel, ou encore entrer directement dans la vie professionnelle à l’issue de la licence de sociologie. Cette formation prédestine à des emplois dans le domaine des enquêtes et des études socio-démographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités territoriales, bureaux d’études, associations spécialisées dans les enquêtes sociales, etc.

Vous trouverez le détail de la formation en cliquant sur le lien suivant : http://www.uca.fr/formation-/nos-fo...